Une nuit d'hiver au Pont Alexandre III

Une nuit d’hiver au Pont Alexandre III

« Si vous avez la chance d’avoir vécu jeune homme à Paris, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, car Paris est une fête. »
Ernest Hemingway

Une nuit d’hiver au Pont Alexandre III

Grâce à ses 32 majestueux candélabres en bronze, le Pont Alexandre III rayonne de lumière la nuit !

La petite histoire du pont le plus monumental de Paris

Richement décoré, le Pont Alexandre III enjambe la Seine avec une seule arche, entre l’esplanade des Invalides d’un côté et le Grand Palais de l’autre.
Il est le symbole de l’amitié entre la France et la Russie, établie entre le Tsar Alexandre III et le président de la république Sadi Carnot. La première pierre fut posée en 1896 et il fut inauguré lors de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.

Pont Alexandre III

Les lampadaires du Pont Alexandre III

De chaque côté du pont, à proximité des pylônes d’entrée, ce sont les quatre lampadaires des amours, qui retiennent d’abord l’attention. A leur base, les « Amours », réalisés par le sculteur Henri Désiré Gauquié, dansent autour de leur colonne. Aux pieds de ces enfants dansant, de gros poissons, brochets, carpes y côtoient grenouilles et crabes. Tout en haut de ces lampadaires, un globe central est entouré par quatre autres, plus petits.
Les 28 autres lampadaires du pont, plus simples, sont dotés d’un globe principal, au centre, entouré de deux plus petits de chaque côté. Ils portent alternativement les couleurs de la France (avec son coq chantant, et l’emblème de la République), de Paris (avec son bateau voguant sur les flots remuants) et de la Russie (avec l’aigle impérial à deux têtes).

Le Pont Alexandre III à l’heure bleue

Mademoiselle Eiffel scintillante, vue depuis le Pont Alexandre III

Pont Alexandre III et Grande Roue de la Concorde

Bateau « Flow » (restaurant-salle de concert) et Grande Roue de la Concorde

Mademoiselle Eiffel, vue depuis le Pont Alexandre III

Pont Alexandre III

Bateau « Flow » (restaurant-salle de concert) et Grande Roue de la Concorde

Et pour finir, un petit détour par la Place Vendôme, pour admirer la nouvelle façade de la boutique Louis Vuitton, au soleil doré et rayonnant.

Boutique Louis Vuitton, Place Vendôme